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La Roulette Française (ou Européenne)

La Roulette Française (ou Européenne)

Présentation

Le jeu de la Roulette Française, également appelée Roulette Européenne, se déroule sur une table de jeu. Celle-ci est composée à une extrémité d'une roulette, et à l'autre d'un tapis de jeu.

La roue est un plateau tournant (le plus souvent en laiton massif, finement usiné), inséré dans une cuvette en bois marqueté. La cuvette porte sur sa face interne des chicanes en laiton, destinées à rendre plus imprévisible la chute de la bille.

La cuvette de la Roulette Française est divisée en 37 cases, numérotées de 0 à 36. Chaque numéro possède une couleur, noire ou rouge, excepté pour le zéro qui est de couleur verte.

La bille, à l'origine en ivoire, aujourd'hui en résine ou en téflon, est lancée par le croupier dans le sens inverse de la rotation de la roulette. Le sens du lancer de la boule - c'est ainsi qu'on l'appelle - et de la rotation du plateau, alternent entre chaque tour (chaque numéro sorti).

Ce jeu est fascinant par l'excitation suscitée à suivre la boule tourner dans le cylindre, pour finalement s'immobiliser dans une des cases de la roulette. L'attrait de ce jeu réside également dans la diversité des paris pouvant être lancés.

But du jeu

Le but du jeu est d'arriver à anticiper le numéro qui va sortir en y positionnant des mises. Pour cela, il est possible d'optimiser son jeu, afin d'augmenter les probabilités de gagner, et d'avoir parié sur le bon numéro. De nombreuses techniques de jeu ont été mises en place, pour permettre au joueur de tenter sa chance et décrocher un jackpot en minimisant ses pertes. Ces techniques s'appellent les martingales.

Déroulement d'un tour de jeu

"Faites vos jeux"

A l'annonce de cette phrase par le croupier, tous les joueurs peuvent poser leurs mises sur le tapis. Cette phase est terminée lorsque tous les joueurs ont déposé leurs mises. Pour miser, le joueur peut déposer ses jetons soit dans une seule case, soit à cheval sur deux, trois ou quatre en fonction des types de paris (voir ci-dessous).

"Rien ne va plus"

Lorsque le croupier annonce cette phrase, il lance la roue dans le sens inverse du tour précédent, et envoie la bille à contre-courant dans le cylindre. A ce moment, sur certaines tables, les retardataires peuvent encore jouer très rapidement car cela reste souvent toléré, mais il faut savoir que cela peut être également refusé par le chef de table.

"Les jeux sont faits"

A cette annonce, il est impératif de ne plus miser. C'est le moment où la bille entre en contact avec les cases de la roue, et va commencer à rebondir de case en case. Une fois la bille immobilisée dans l'une des 37 cases, le croupier annonce le numéro sorti ainsi que les trois groupes d'égalité auquel il appartient (voir ci-dessous). C'est à ce moment que les paiements commencent, en fonction des mises de chacun.

Les différents types de paris

Les types de paris possibles à la Roulette Française sont très variés, et c'est ce qui fait le charme de ce jeu de casino.

Il y a deux grands types de paris à la roulette : les paris dits "intérieurs", qui sont les mises placées à l'intérieur de la grille de numéros imprimée, et les paris dits "extérieurs", qui sont les mises placées à l'extérieur de cette grille.

Les paris intérieurs

  • En plein : la mise est positionnée sur un numéro individuel
  • A cheval : la mise est placée sur la ligne entre deux numéros, permettant de jouer deux numéros en même temps
  • Transversale pleine : la mise est placée sur le bord gauche d'une ligne de numéros, et permet de jouer toute la ligne
  • Triple : la mise est placée à l'intersection de trois numéros qui se touchent. Il est possible de faire des paris Triple uniquement pour les numéros 0, 1 et 2, ou bien pour 2, 3, 0
  • En carré : la mise est positionnée sur l'intersection de quatre numéros
  • Ligne du haut :  la mise est placée à gauche, à l'intersection de la première ligne verticale de la grille de numéros et de la ligne horizontale séparant le 0 des 1, 2, 3, pour jouer ces quatre premiers numéros en haut de la grille
  • Sixain : la mise est positionnée à cheval entre deux lignes de numéros, sur la ligne de gauche, et permet de jouer avec une seule mise deux Transversales pleines.

Les paris extérieurs

  • Colonnes : la mise est placée en bas de la colonne et à l'extérieur de la grille pour miser une colonne verticale entière dans la grille. Attention, une colonne n'inclut pas le 0
  • Douzaines : la mise est placée sur une des cases des douzaines situées à l'extérieur de la grille, pour miser sur les nombres allant de 1 à 12, de 13 à 24 ou bien de 25 à 36, et ne comprend pas le zéro. Il est possible de placer la mise à cheval sur deux douzaines
  • Rouge / Noir : la mise est placée sur une des deux cases de couleur à l'extérieur de la grille, pour miser sur la couleur du numéro qui sortira
  • Pair / Impair : la mise est placée sur une des deux cases "Pair" ou "Impair", pour miser sur le fait que le numéro qui sortira soit pair ou impair
  • Manque / Passe (ou Low Half / High Half) : la mise est placée sur une des deux cases "Manque" ou "Passe", pour miser sur la moitié inférieure (Low Half / Manque, de 1 à 18) ou sur la moitié supérieure (High Half / Passe, de 19 à 36).

Paiement des gains

Paris Intérieurs Rapports
En Plein (nombre simple) 35 pour 1
A Cheval (deux numéros) 17 pour 1
Transversale Pleine (trois numéros) 11 pour 1
Triple (trois nombres) 11 pour 1
En Carré (quatre numéros) 8 pour 1
Ligne du haut (5 premiers nombres : 0, 1, 2, 3) 8 pour 1
Sixain (six numéros en deux colonnes transversales) 5 pour 1


Paris Extérieurs Rapports
1ère, 2ème ou 3ème Colonne (12 numéros) 2 pour 1
1ère, 2ème ou 3ème Douzaine (1st, 2nd or 3rd Dozen) 2 pour 1
Rouge ou Noir (Red or Black) 1 pour 1
Even ou Odd (Paire ou Impaire) 1 pour 1
Manque / Low Half (de 1 à 18) ou Passe / High Half (de 19 à 36) 1 pour 1

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