Vous êtes ici : Accueil > Les jeux > Les jeux de table > Le Craps

Le Craps

Le Craps

Présentation

Les jeux de hasard avec les dés sont présents depuis l'aube de l'humanité. Les premiers dés étaient probablement fabriqués à partir d'os d'animaux ou à partir de bois comme le chêne. Nous savons qu’il y a plus de 2000 ans, les soldats Romains jetaient des ongles de porc dans un jeu appelé "Os". Mais d'où vient le Craps - et comment a-il été nommé ainsi?

La réponse à ces deux questions est source de polémique, mais il y a une réponse qui semble expliquer l’évolution des « osselets de porc » à ce jeu classique de casino :

Lorsque les Arabes ont envahi les anciennes provinces Romaines, ils avaient adopté un passe-temps alors appelé "Jeter les os". Ils ont appelé leurs petits cubes numérotés "azzahr". Lors d'échanges avec les Européens au Moyen Age, ce jeu de dés traversa à nouveau la méditerranée pour être adopté par les Français comme "hasar" ou "hasard". Durant ces interminables guerres entre la France et l'Angleterre au 13ème et 14ème siècle, Les chevaliers Anglais rapportèrent le jeu chez eux en tant que "hazard" - qui veut dire prendre une chance ou prendre un risque.

Lorsque les Anglais jouèrent au jeu, ils appelèrent les plus petits tirages "crabs". Après les guerres, les soldats Français optèrent pour une variation du jeu des prisonniers anglais, mais tout en maintenant leur indépendance linguistique, ils optèrent pour "crabes". Au début du 18ème siècle, les Colons Français emportèrent avec eux le jeu au Canada. Alors que L'Angleterre étendait alors sa puissance vers le nord, les canadiens Français qui avaient migrés vers la Louisiane vers la fin du siècle ont créé une version simplifié du jeu apparu sous le nom de "creps", la version Cajun de "crabes".

Lorsque les bateaux Cajun ont descendu le Mississippi, les fameux dés furent présentés aux gens de langue Anglaise, les Américains adoptèrent le jeu et le nommèrent "craps" avant de l'établir comme un pilier dans les saloons et salles de jeux alors qu’ils étaient en train d’envahir l'Ouest. Après la guerre civile Américaine, un fabricant de dés introduit une innovation qui allait révolutionner ce jeu : un dé imparfait n’était plus un problème : les joueurs pouvaient parier pour ou contre celui qui lançait. Cela donna alors aux joueurs plus de chances de gagner et de parier.

Aujourd'hui, le Craps est le jeu le plus populaire dans n'importe quel casino. Les tables de Craps sont faciles à localiser dans un casino – ce sont celles où la foule se rassemble et regarde avec fascination les dés se lancer.

Déroulement de la partie

On croit souvent qu'apprendre à jouer au Craps est difficile, mais en vérité, seule la distinction des différentes mises peut s'avérer délicate.

Le Craps se joue sur un tapis de jeu avec deux dés. Chaque tour de jeu se déroule en plusieurs étapes :

  • La mise de passe (Pass) : Avant toute action, tous les joueurs procèdent au pari d'ouverture (voir ci-après).
  • Le round :
    • La première étape (Come Out) : Un joueur effectue alors son premiet jet de dés, pour tenter d'établir un point.
      • Si le joueur totalise 7 ou 11 (Natural), il gagne immédiatement sa mise et le round se termine.
      • Si le joueur totalise 2 (Yeux de Serpent), 3 (Yeux qui louchent) ou 12 (Tiroirs), il perd sa mise. On dit qu'il fait un Craps.
      • Si le joueur fait 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, le joueur établit le point et le croupier pose un palet sur la table pour indiquer la valeur du point qui vient d'être établi.
  • Le midgame :
    • Si le point est établi lors du round, le joueur relance les dés afin de tenter de refaire le point. Le nombre de lancers que le joueur peut effectuer est illimité tant qu'il ne se produit pas l'un des deux cas suivants :
      • Si le joueur refait le point précédemment établi, il gagne sa mise. Il peut alors choisir de garder la main et de recommencer un tour, ou alors passer la main au joueur suivant.
      • Si le joueur fait 7 avant d'avoir refait le point, il perd sa mise. On dit qu'il fait Sevens Out.

Les mises

Il y a une grande variété de paris qui peuvent être faits à chaque lancer. Vous pouvez miser à plusieurs endroits en même temps.

La mise Passe (Pass Line, ou Front Line)

La mise Passe parie que le lanceur tirera un point avant un 7. Vous devez placer cette mise avant le premier lancer (Come Out).
Les paris sur la mise Passe ne peuvent être modifiés ou retirés ; ils doivent rester jusqu'à la fin du tour. Une fois le point établi, seuls un autre tir du point, ou un tirage du 7, peuvent terminer le tour. La mise Passe est gagnante lorsque le point est établi, et est perdante lorsque le 7 est tiré. La mise Passe rapporte 1 pour 1.

La mise Ne Passe Pas (Don't Pass, ou Back Line)

La mise Ne Passe Pas est l'opposée de la mise Passe. Le pari est gagnant lorsque le lanceur tire un 7 avant un point, et est perdant lorsqu'un point est tiré avant un 7. Pour être valide, le pari doit être placé dans la barre correspondante sur le tapis de jeu avant le lancer Come Out.
La mise Ne Passe Pas est gagnante avec un 2 ou un 3, et perdante avec un 7 ou un 11, et est poussée par un 12. Tous les autres nombres (4, 5, 6, 8, 9 ou 10) donnent un point. La mise Ne Passe Pas rapporte 1 pour 1.

La mise Venue (Come)

La mise Non-Venue (Don't Come)

La mise Passe sur probabilité

La mise Ne Passe Pas sur probabilité

La mise Venue sur probabilité

La mise Non-Venue sur probabilité

La mise de Champ (Field)

Les mises Grand 6 et Grand 8 (Big 6, Big 8)

La mise Gagnante (Place)

La mise Achat (Buy)

La mise Lay

La mise Tout Sept

La mise Onze

La mise Tout Craps

La mise C & E

La mise partagée C & E

La mise partagée Tout Sept et Onze

La mise Horn

Les mises Doubles (Hardway)

Contactez-nous pour négocier votre campagne d'affichage